Formation de pilote privé avion (PPL)

Le brevet de pilote privé est valable dans tous les pays de l’Union Européenne. Il peut être obtenu dès l’âge de 17 ans.

Pour ceci, il faut satisfaire à un examen théorique et pratique. Pour se présenter à l’examen pratique, il faut d’abord réussir un examen théorique qui nécessite une étude sérieuse de plusieurs matières : réglementation, météo, performances avion, navigation, facteurs humains, communications radio. Cette formation est faite à l’aide d’une documentation spécifique (manuel du pilote privé d’avion, vol à vue, le guide de l’examen en vol ainsi que le livret de progression) et avec les cours théoriques dispensés par un instructeur qualifié.

Par ailleurs il faut passer une visite médicale spécifique (classe II) délivrée exclusivement par un médecin agréé en médecine aéronautique. Cet examen est valable 5 ans jusqu’à l’âge de 40 ans, 2 ans par la suite.

Le test en vol a lieu après avoir effectué un minimum de 45h de vol, dont 25h en double commande avec un instructeur et 10h en vol solo. Cependant, en région parisienne, les contraintes réglementaires sont nombreuses en raison de la présence des grands aéroports internationaux. Il faut plutôt compter sur 60h, voire davantage selon l’assiduité du candidat, pour se présenter valablement à l’examen.

Aeroclub des IPSA

GRATUIT
VOIR